La perspective est une technique de représentation artistique qui a pour but de simuler l'illusion de la profondeur et de l'espace sur une surface plane, comme le papier ou la toile. Elle repose sur des principes géométriques pour représenter fidèlement les objets, leur taille, leur forme et leur position les uns par rapport aux autres, comme on les perçoit dans le monde réel. L'objectif est de donner une impression de réalisme et de respect des trois dimensions.
Filippo Brunelleschi est considéré comme l'inventeur de la perspective linéaire au début du XVe siècle. Il développe des règles mathématiques précises. Mais c'est aux XVIIe et XVIIIe siècles que la perspective devient un outil standard pour les artistes, avec des applications dans la peinture, l'architecture et le théâtre. Les mouvements artistiques modernes du XXe siècle (comme le cubisme) explorent des alternatives à la perspective traditionnelle, remettant en cause sa nécessité.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/arts-appliques-et-cultures-artistiques ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 